mardi 28 mai 2019

Pata Negra registres de la pureté de la race

Le gouvernement espagnol défend la régularisation du secteur, soulignant que n'a été une barre libre de jambon Pata Negra pour tous, mais le résultat d'un processus rigoureux mené par des experts et qui a fini par dépister des milliers d'animaux.

À l'époque, Aeceriber n'a incorporé ces nouveaux animaux au registre principal, mais à l'annexe. Seuls les animaux des deux générations précédentes sont inscrits dans le registre principal. Faire des tests moléculaires systématiquement serait très coûteux, mais s'il y a quelque chose d'étrange, l'animal n'est pas enregistré, et des tests aléatoires sont effectués. Le problème est qu'on appelle officiellement jambon pata negra au provenant d'animaux croisés et ils sont vendu en tant que telle.

Pata Negra

Le cochon 100% ibérique contient le meilleur Jambon Pata Negra



Pour sa part, les éleveurs appuient également le processus de reconnaissance visuelle et avertissent que l'obsession de la pureté raciale n'est pas très important. Il n'est pas possible de s'assurer que le cochon 100% ibérique contient le meilleur Jambon Pata Negra. Le porc ibérique est un animal très gras et il faut donner la valeur qu'il mérite à l'alimentation de l'animal. En fait, bon nombre de nos meilleurs produits de jambon ibérique proviennent de croisements de ibériques avec d'autres races comme Duroc.

La souplesse dans l'étiquetage a bénéficié au secteur, mais il a également ouvert la porte au qu'il est aujourd'hui, sa plus grande peur : que les producteurs étrangers puissent vendre en Espagne porc officiellement 100 % ibérique. Et cela n'est pas une proposition irréaliste : dans les grandes plaines de chêne du Texas deux producteurs espagnols ont déjà commencé à commercialiser la viande de porc ibérique grandi dans des États-Unis.

Dans le Ministère de l'Agriculture espagnol sont conscients de ces craintes et la ministre est favorable à une Indication Géographique Protégée (IGP) pour le produit racialement pure de Dehesa, par exemple Japon protège les variétés régionales du boeuf japonais ou Wagyu.

Toutefois, le Ministère exige que le secteur soit unanime à l'heure de présenter la demande d'IGP auprès des autorités communautaires et les tentatives dans cette direction ont rencontré l'opposition des Appellations d'Origine qui craignent une dévalorisation de leurs propres étiquettes. C'est pourquoi de nombreux éleveurs ont réagi avec surprise aux déclarations de la ministre espagnole en affirmant que, grâce au Gouvernement, il avait réussi à récupérer et de protéger le secteur. Pour eux, le gouvernement autorise cette insécurité sur un produit aussi important pour la marque Espagne comme il est le jambon pata negra ou jambon ibérique.

Jambon Pata Negra

Des doutes raisonnables dans le secteur du Pata Negra Espagnol



Une autre conséquence de la flexibilité est que, malgré les efforts du Gouvernement pour clarifier l'étiquetage, à la fin le client peut avoir des doutes raisonnables au sujet de ce qu'il est d'acheter. Et ce qui est pire, ces doutes ont été généralisé des allégations de comportements peu éthiques qui affectent l'industrie en général. Tout a été mis sur la bonne voie. S'il y a des irrégularités, elles devraient être signalées le cas échéant. Nous sommes les premiers intéressés à y mettre un terme. On ne peut pas nourrir l'image d'un secteur frauduleux.

Jambon Pata Negra Bellota : peut-on soutenir La Dehesa tant de production de porc ibérique ?

Pata Negra Bellota


L'Association nationale des producteurs de porcs (Anprogapor), qui réunit les grands éleveurs de porcs blanc et qui comprend une partie importante de l'industrie du jambon pata negra bellota, a des doutes sur la rigueur des inspections et appelle à la campagne de cette année. Cette année ont augmenté les sacrifices en dépit de la sécheresse et de l'expansion de l'infestation sèche (Phytophthora cinnamomi) a réduit la productivité de la Dehesa.

Les éleveurs de la Dehesa, comme il est logique, rejettent ces accusations et affirment que la surface est plus que suffisante pour nourrir toute la population porcine ibérique. L'augmentation des sacrifices sont dus à une certaine amélioration des prix du jambon Pata Negra.