mardi 6 juin 2017

Le Jambon Joselito Pata Negra détrône le Pata Negra Jabugo

Le Jambon Joselito Pata Negra di Guijuelo gagne du terrain dans son différend avec le Pata Negra Jabugo par le titre de capitale espagnole du porc ibérique. La terre autour du peuple de Guijuelo est faiblement cultivables. Le peuple n'a pas Dehesa et sans Dehesa pas de porc de bellota. Il a un climat privilégié. Il est très favorable, sec et froid.

Jambon Pata Negra Joselito

Nous sommes à mille mètres sur la mer et entourés par trois chaînes montagneuses, ce qui empêche l'air humide du Sud pénètre dans notre région. C'est similaire à un autre peuple également entouré de montagnes à environ 400 kilomètres plus au sud: Jabugo, dans la province de Huelva. Guijuelo, comme Jabugo, est devenue à destination des entreprises consacrées à la guérison des produits du porc ibérique, et avec le temps, a remporté une appellation d'origine. Mais alors Jabugo, avec le Jambon Pata Negra Jabugo, est entré dans le langage populaire comme l'origine des jambons de légende, Guijuelo est resté avec le deuxième poste. Jusqu'à présent. 

Aujourd'hui, près de 250 entreprises (dont 70 sont à l'intérieur de l'appellation d'origine, tandis que le reste apporte au secteur d'équipements tels que les réfrigérateurs, les systèmes informatiques et les transports) satisfont 80 % de la production nationale de jambon de bellota. Ces entreprises emploient 5.800 voisins de la ville et à la population du travail trois fois plus qui vient d'autres localités comme Salamanque. Dans la ville n'y a chômage et parfois nous coûte beaucoup de travail recruter certains profils. Les 10 premières entreprises de jambon de Guijuelo facturaient environ 315 millions d'euros en 2014. La première en ventes, Calderón et Ramos, près de 80 millions.

Comme il est logique, la crise a également affecté la zone. Dans ces années de crise ont été réduits des abattages de porcs ibériques jusqu'à 60 % essentiellement parce qu'il y avait trop de stock. Alors qu'en 2009 ont été abattus 980.000 porcs de bellota, en 2013 a été conclu à 380.000. Mais en 2014 l'industrie de Guijuelo a de nouveau s'étendre. Nous avons maintenant tous nos jambons vendus, selon le propriétaire de l'usine du Jambon Pata Negra Joselito.

Pata Negra Joselito

La réduction de sacrifices a un effet secondaire, il y a pénurie de produit séché. Résultat ? Les prix sont à la hausse : un jambon de bellota avec neuf kilos coûte environ 500 euros. Le Cebo de Campo (élevés avec bellota et céréales) est un peu moins cher, environ 250 euros. La récupération de la crise se note dans les ventes des entreprises qui augmentent. Beher, facturait 16 millions en 2012, a atteint 25 millions l'année dernière.

Les porcs ibériques guéris de Guijuelo viennent des Dehesas de Salamanque (10 %), mais aussi de celles de l'Extremadura (60 %) et de l'Andalousie (30 %). De nombreuses entreprises achètent des animaux aux éleveurs sous une surveillance étroite, d'autres, cependant, ont leurs propres exploitations agricoles.

Beaucoup de respect pour le Jambon Joselito Pata Negra

Mais pour surmonter son rival avait à définir à Guijuelo comme marque propre capable de rivaliser avec Jabugo en qualité. Nous devons continuer de promouvoir le produit et renforcer la marque. Il n'existe une autre option. Beher a été plusieurs fois avec le prix spécial en jambons à la foire allemande IFA, le concours le plus important du monde dans le secteur de la viande, à Francfort. Et le Jambon Joselito Pata Negra, qui a été qualifié comme le meilleur jambon du monde, a fait l'objet de reportages dans le Financial Times, Esquire, Corriere della Sera ou The New York Times.

Jambon Joselito

Les employeurs de la ville montrent beaucoup de respect par la stratégie suivie par son rival Jabugo, avec des marques puissantes et un grand pouvoir de dialogue avec les grandes chaînes de distribution. Ces entreprises ont fait beaucoup de travail commercial pendant des décennies.

Les entreprises de Jabugo ont su promouvoir le produit par le biais de leurs chaînes de restaurants et bars de couvercles. Une idée copiés Guijuelo, qui est d'étendre son réseau de locaux, avec magasin et restaurant, qui offre ses produits. Un projet de croissance qui ils sont très enthousiasmés.

Une partie de ces augmentations de chiffre d'affaires du secteur sont dues aux exportations. Nous exportons 15% de la production. L'année dernière ces ventes ont augmenté de 14 %, jusqu'à 73 millions d'euros. Les principaux marchés sont en Europe, en France, l'Allemagne, le Portugal et l'Italie, pays qui sont déjà habitués à manger jambon. Toutes ont des projets pour élargir leurs positions à l'extérieur, surtout en dehors de l'Europe, en Amérique latine, États-Unis et jusqu'à la Chine, un marché potentiel que presque toutes sont de travailler.