lundi 11 août 2014

Jambon Pata Negra - Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) Guijuelo

L'appellation d'origine contrôlée (AOC) du jambon pata negra Guijuelo a été créée en 1984. Comprend le jambon pata negra et épaule pata negra de porcs ibériques purs et ceux croisés avec la race Duroc-Jersey toujours et lorsque la pureté génétique est supérieure à 75 %. Actuellement, cette AOC élabore le 65 % de la production espagnole de jambon pata negra.

jambon pata negra AOC Guijuelo

Zone de production du jambon pata negra AOC Guijuelo.

Dans les contreforts de la Scies de Gredos et Bejar, au sud-est de la province de Salamanque et sur une altitude de 1000 mètres, se trouve la zone d'élaboration du jambon ibérique Guijuelo. Microclimat privilégié avec des hivers rigoureux et secs et étés doux et courts permet un parfait séchage et la maturation des jambons pata negra.

zone de production jambon pata negra aoc guijuelo


Processus d'élaboration et de maturation du jambon pata negra AOC Guijuelo.

.- Salaison: vise à l'incorporation de sel de mer à la masse musculaire, en favorisant la déshydratation des extrémités du porc et sa parfaite conservation. La durée approximative du sel est d'un jour par kilo de poids.

.- Lavage: achevée le salage, lavés les pièces dans l'eau chaude pour éliminer la sel adhérente. Les jambons pata negra est façonnent et se profilent.

.- Colonie: cette phase a pour finalité que le jambon ou la épaule pata negra éliminent l'humidité superficielle progressive et lentement.

.- Séchage: les pièces passent à séchoirs naturelles où ils restent le temps nécessaire pour obtenir la fusion naturel de la part des graisses de sa protection graisseuse, moment que l'on appelle "sudado", dans lequel on estime que la déshydratation est suffisante.

.- “Bodega” (cave): en cette phase les jambons et épaule pata negra déjà sélectionnés, passent long temps accrochés au repos.


Caractéristiques du jambon pata negra AOC Guijuelo.

jambon pata negra de bellota de guijuelo

.- Sabot noire, pièce stylisée et allongée, “caña” étroite.

.- Aspect extérieur: souligne la coloration blanche, beuâtre ou vert.de sa flore fongique.

.- Au cour présente de nombreuses veines de grasilla imbriqués entre sa viande maigre , qui apparaissent certaines carrés blanches (vitres de tyrosine), qui aboutissent à la masse musculaire du jambon pata negra raison, entre autres raisons à la faible concentration de sel employée pour son élaboration.

.- Les carrés blanches lui fournissent quelques légers contrastes de tonalité rendre. Leur faible niveau de sel lui fournit un délicieux doucement et la douceur du palais.

.- Sa lard est brillant et doré. Révèle le point de fusion de graisse de les glands.

.- Goût quelque chose douce et très peu salé. Son arôme délicat et parfumée.


Qualités du jambon pata negra AOC Guijuelo